bureau d'étude environnement Hérault EXPERTISES ÉCOLOGIQUES
ET CONSEIL EN ENVIRONNEMENT
Altifaune, Castelnau-de-Guers Hérault

Notre équipe

Avec plus de 15 années d'expérience en environnement (réserves naturelles régionales et nationales, associations de protection de la nature et bureaux d'étude), notre équipe répond aux différentes exigences réglementaires et environnementales. Lorsque c'est nécessaire, Altifaune s'appuie également sur des experts indépendants.

  • Jérôme FUSELIER
    Géographe, naturaliste et titulaire d'un DESS « Droit et gestion de l'environnement » (bac+5), Jérôme Fuselier a aussi développé des compétences techniques liées au génie écologique et à la gestion de la faune, de la flore et des habitats naturels. Grâce à une expérience de plusieurs années au sein de réserves naturelles, d'associations et de bureaux d'étude, ainsi qu'en tant qu'opérateur Life et partenaire de nombreux réseaux et programmes de conservation de la nature, Jérôme Fuselier assure la réalisation d'expertises écologiques et supervise la réalisation des différents dossiers.
    j.fuselier@altifaune.fr
  • Gaëtan HARTANÉ
    Chargé d'étude naturaliste spécialisé dans la faune, Gaëtan Hartané a obtenu une Licence professionnelle « Étude et Développement des Environnements Naturels » à Montpellier. Chargé des relevés faunistiques de terrain, de l'analyse des données et de la rédaction d'études d'impact, Gaëtan Hartané assure également des missions techniques liées aux suivis de chantiers sur des projets éoliens et photovoltaïques.
    g.hartane@altifaune.fr
  • Emilie PACHECO
    Technicienne naturaliste spécialisée dans la faune, Emilie Pacheco a obtenu un Master 1 « Biodiversité et Développement Durable » ainsi qu'un Master 2 « Génie des Environnements Naturels, Faune Sauvage et Environnement » à Perpignan. Chargée des relevés faunistiques de terrain, de l'analyse des données et de la préparation des études d'impact, Emilie Pacheco assure également des missions techniques liées aux suivis de chantiers sur des projets éoliens et photovoltaïques, ainsi que des suivis de mortalité.
    e.pacheco@altifaune.fr
  • Corentin OLLIVE
    Botaniste, Corentin Ollive a obtenu un Master 1 et un Master 2 professionnel « Biologie, Ecologie et Environnement » à Grenoble. Chargé des relevés floristiques de terrain, de la caractérisation des habitats et de la préparation des études d'impact, Corentin Ollive assure également des missions techniques liées aux suivis de chantiers sur des projets éoliens et photovoltaïques, ainsi que des suivis de mortalité.
    c.ollive@altifaune.fr
  • Justine ETIENNE
    Technicienne naturaliste spécialisée en chiroptérofaune, Justine Etienne a obtenu un Master 1 « Biologie, Ecologie et Evolution » ainsi qu'un Master 2 professionnel « Expertise Ecologique et Gestion de la Biodiversité » à Marseille. Chargée de l'étude des chiroptères (transects, points d'écoute, recherche de gîtes), Justine Etienne réalise également de l'analyse bioacoustique et le traitement des données.
    j.etienne@altifaune.fr
  • Sandra GARNIER
    Technicienne naturaliste spécialisée dans la faune, Sandra Garnier a obtenu un Master 1 « Biologie, Ecologie et Evolution » ainsi qu'un Master 2 professionnel « Bio-évaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité » à Villeurbanne. Chargée des relevés faunistiques de terrain, de l'analyse des données et de la préparation des études d'impact, Sandra Garnier assure également des missions techniques liées aux suivis de chantiers sur des projets éoliens et photovoltaïques, ainsi que des suivis de mortalité.
    s.garnier@altifaune.fr
  • Flavie BECHADE
    Chargée de communication, Flavie Béchade s'occupe des différents supports pédagogiques et d'information, ainsi que de la comptabilité et du secrétariat. Flavie Béchade participe également à la réalisation de suivis spécifiques comme les suivis de mortalité.
    f.bechade@altifaune.fr

Outillage et matériel technique

  • Le bureau d'étude Altifaune est équipé d'un véhicule tout-terrain permettant le déplacement du personnel, le transport de matériel et la réalisation de suivis mobiles de jour, comme de nuit (rapaces, chiroptères). 3 autres véhicules légers, ainsi que 2 canoës complètent les moyens de transport et de prospection.
  • Altifaune est également équipé de matériel spécifique utilisé pour l'étude de l'avifaune (2 longues-vues HD, 4 jumelles HD), des chiroptères (2 SM2BAT+, 4 SM3BAT, 25 SM4BAT, boitiers solaires autonomes, 1 EM3+, 1 EMT 2 PRO, 1 Dodotronic 384 kHz, 1 D240X avec 1 enregistreur numérique R05, 10 mâts télescopiques jusqu'à 20 m de haut, lampes frontales à lumière rouge et spots longue-portée), de l'herpétofaune (nasses, romanes, plaques bitumées, feutrées et métalliques) et de l'entomofaune (filets, pièges, loupes et microscopes).
  • L'équipement de terrain est complété par du matériel photographique (2 boitiers numériques, 2 téléobjectifs, 1 macro et 3 bridges à géolocalisation), de localisation (GPS portable) et de communication (talkie-walkie).
  • L'équipement de bureau comprend le matériel informatique (10 PC, imprimante laser), les solutions bureautiques (logiciels Microsoft, Qgis, Sonochiro, Batsound et Syrinx) et l'ensemble des ouvrages nécessaires (guides d'identification, de détermination et de gestion des différentes composantes environnementales).

Nos Engagements

Démarche de performance environnementale

Le bureau d'étude ALTIFAUNE s'inscrit dans une démarche de performance environnementale :
  • En mutualisant au maximum les déplacements sur le terrain sans nuire à la qualité des études ;
  • En respectant la propreté et la quiétude des sites (discrétion, gestion des déchets) ;
  • En respectant la réglementation, les guides existants et les attentes des services instructeurs ;
  • En assistant et en conseillant ses clients tout au long de l'instruction des dossiers ;
  • En répondant aux éventuelles sollicitations liées au processus de certification ISO14001.

Engagements en faveur de l'environnement

Le bureau d'étude ALTIFAUNE s'engage en faveur de l'environnement en consacrant une part de son chiffre d'affaires à l'acquisition de terrains en vue de les soustraire à de fortes pressions anthropiques. Plusieurs éco-réserves sont aujourd'hui créées.


Engagements en faveur du développement durable

En choisissant une ossature en bois pour la construction de ses locaux, le bureau d'étude ALTIFAUNE s'engage également dans le développement durable.


bureau d'étude environnement Hérault
EXPERTISES ÉCOLOGIQUES
ET CONSEIL EN ENVIRONNEMENT

BUREAU D'ÉTUDE

2 RUE BELLEVUE
34120 CASTELNAU-DE-GUERS

Mentions légales
Copyright © ALTIFAUNE 2014
Bleu Anthracite