- Etudes et prestations -
L’intégration des données environnementales
L’intégration des données environnementales dans le processus de conception d’un projet favorise son insertion écologique et paysagère, ainsi que son acceptation locale.
Prédiagnostics
En amont des études réglementaires, le bureau d’étude Altifaune propose à ses clients des diagnostics écologiques permettant de définir et d’orienter les inventaires naturalistes et les études réglementaires. Une visite préalable de terrain (repérage) ainsi qu’une analyse du contexte écologique et réglementaire permettent d’évaluer la faisabilité du projet au regard des espaces naturels d’inventaires (ZNIEFF, ZICO) et des espaces naturels de protection (APB, parcs nationaux et régionaux, réserves naturelles nationales et régionales, Natura 2000..).
Études réglementaires
Le bureau d’étude Altifaune réalise de nombreuses études réglementaires, comme les études d’impact sur l’environnement et l’évaluation des incidences Natura 2000 (Psic, ZSC et ZPS) pour des projets de production d’énergie renouvelable (ICPE, parcs éoliens, centrales photovoltaïques) ou des projets de planification et d’aménagement, comme les ZAC. Le cas échéant, des dossiers de dérogation pour destruction d’espèces protégées peuvent être nécessaires (dossier CNPN).
Autres expertises
En phase d’instruction de dossier, le bureau d’étude Altifaune répond également aux demandes de compléments de la DREAL (notes explicatives, prospections complémentaires, mise en place de mesures de suppression, de réduction, de compensation ou d’accompagnement (ERC).
Suivis
Dans le cadre de certains dossiers, comme l’éolien, des suivis de la mortalité de l’avifaune et des chiroptères permettent d’adapter le fonctionnement des aérogénérateurs (bridage). Ils sont généralement couplés à des suivis du comportement de l’avifaune à l’approche des éoliennes ou à des suivis de l’activité chiroptèrologique en altitude.
Pour les projets ayant un impact au sol, des suivis post-implantation sont également réalisés sur des groupes faunistiques comme les reptiles, les lépidoptères, l’avifaune nicheuse, la flore ou la reprise de la végétation après travaux.
Amélioration des connaissances
Engagés dans la protection de la nature et le développement durable, nous participons également à de nombreuses missions de suivi, d’amélioration des connaissances scientifiques et de diffusion des données. En liaison avec différentes structures (LPO, SFEPM, MNHN, OPIE, SFO, SHF, etc.), nous participons aux différentes manifestations des acteurs de l’environnement (colloques « éolien et biodiversité », LPO, rencontres « chiroptèrologiques » de Bourges, etc.).
Nous réalisons aussi une veille scientifique et juridique afin d’adapter les dossiers de nos clients aux dernières avancées réglementaires, législatives et techniques.